Gelée de fleurs de pissenlit

Gelée de fleurs de pissenlit.

Gelée un peu longue,  mais très facile à faire.

 

 

Il vous faut tout d’abord trouver un beau champ de pissenlits, en évitant les bords de route, les pâturages, les jardins habitués aux pesticides et autres.

Ramassez ( le meilleur moment est en fin de matinée, quand les fleurs sont bien ouvertes) un maximum de fleurs, un gros cabas en osier, c’est bien!  Arrêtez vous quand vous commencez à vous demandez si vous aller pouvoir vous relever à force d’être courbé, ou alors, appelez à l’aide vos enfants, petits enfants, ça les occupera un grand moment.

Sans attendre, une fois que les fleurs sont ramassées, leur enlever TOUTE la collerette verte, ne gardez que les pistils et les mettre dans une grande bassine ….. c’est la partie la plus longue dans la recette de cette gelée.

Quand c’est fini, recouvrez d’eau, en tassant bien les pistils, j’en ai mis 4 litres.

Portez à ébullition pendant 5 minutes, en tassant les pistils.

Laissez refroidir, filtrer à la passoire, puis dans un linge, mesurez le volume de liquide.

Par litre de liquide, ajoutez  le jus d’un demi citron et d’une demi orange , une demi cuillère à café d’arôme de vanille, le sucre cristallisé ( j’en ai mis 400g) et 4 grammes d’ Agar Agar préalablement mélangés avec un bol de liquide.

Portez à nouveau à ébullition tout en remuant avec une spatule en bois et en raclant bien le bord de la bassine, l’Agar Agar ayant la fâcheuse tendance à se coller sur la paroi du récipient. Laissez bouillir 7 à 10 minutes.

Mettez en bocaux dans la foulée, laissez reposer deux jours sans les secouer ( l’Agar Agar prend sont temps pour gélifier !!!) vous pourrez commencer la dégustation une semaine après.

Précautions:

Les bocaux et les couvercles doivent être propres et stérilisés en les faisant bouillir 10 minutes, les retourner sur un linge propre, attendre qu’ils soient secs pour les remplir ( le passage dans le lave vaisselle ne stérilise pas !!!!).

Une fois remplis, retournez les bocaux en attendant que l’Agar Agar prenne.

Comme il y a peu de sucre, une fois ouverte, la gelée est à conserver au frais et à consommer rapidement, mais ce dernier point est le plus facile à réaliser.

BONNE DEGUSTATION

3 comments

  1. bonjour les copines, je viens de ramasser 200 gr de violettes dans mon petit parc. Sans pesticides puisqu il m appartient. J ai passe deux heures a quatre pattes pratiquement et j ai mal aux reins; mais quel bonheur de voir ces petites fleurs au parfum si delicat. Je vais en faire de la gelee ! bonne soiree a toutes. Brilaine

  2. Des le mois d’avril on voit fleurir les fleurs de pissenlit, bien sur, les jeunes plantes font de delicieuses salades, mais saviez vous que l’on pouvait faire de la gelee avec les fleurs, elle a la saveur du miel, on lui prete des vertus curatives pour les maladies des bronches et des voies respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *