Un DESMAN en plein jour

  • Un DESMAN  aux Forges d'Enfalits

Desman, qui es tu ?

Le Desman des Pyrénées ou Galemys pyrenaicus est un petit mammifère nocturne que l’on trouve uniquement dans les Pyrénées, le Nord de l’Espagne et le Portugal. Sa principale curiosité vient du fait qu’il porte une trompe mobile qui mesure près du quart de la longueur de son corps qui lui a donné son autre nom de Rat Trompette,  bien qu’il ne soit de la famille des rats, mais celle des Taupes.

Le Desman mesure environ 25 cm, dont plus de la moitié pour la queue, pèse de 50 à 60 grammes, son espérance de vie est de 4 ans environ.
Il est semi aquatique et se nourrit essentiellement de larves d’invertébrés benthiques (trichoptères, plécoptères et éphéméroptères essentiellement) , il niche prés des berges et à l’occasion squatte une cavité déjà faite.
C’est  un animal très sensible au milieu, s’en est d’ailleurs un marqueur important , il est protégé, c’est une des 79 espèces animales répertoriées comme vulnérable par le Centre de Surveillance de la Conservation de la Nature.

La rencontre

Alors, quelle surprise mais surtout quelle immense chance d’en apercevoir au milieu de la matinée dans le canal passant prés du bâtiment principal des Forges d’Enfalits sur la rivière La Courbières,  tout fringant, fouillant sous toutes les pierres  à la recherche de ses larves préférées……….. juste de le temps de mettre mes bottes, de prendre mon appareil de photo, et le voilà pour une séance de shooting rapide pour ne pas le déranger bien qu’il ne soit pas du tout farouche ni effrayé par la présence humaine.

A la prochaine fois petit Desman…….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *